Armorial des Chevaliers de L'ORDRE DE LA RÉUNION - M. A. GEORGEL (1869)

Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France

Armes: blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs.
ARMORIAL DES CHEVALIERS DE L'ORDRE IMPÉRIAL DE LA RÉUNION
CRÉÉS PAR NAPOLÉON 1er, en 1813 & 1814

AZUNI président de la cour impériale de Gênes (19 juin 1813). Coupé, au 1, d'argent au phénix essorant de sable; au 2, d'azur au sautoir d'or accompagné d'une étoile à huit rais du même, posée au deuxième point en chef. Bordure d'azur du tiers de l'écu, chargée, au deuxième point en chef, du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, qui est une étoile à douze rayons d'or.
BARAILON docteur en médecine (21 février 1814). Parti, au 1, de gueules chargé en abîme d'un E d'argent surmonté d'un filet alaisé mis en fasce du même, et accompagné de six palmes au naturel ( sinople) posées en orle; au 2, d'azur à la verge de sable, accolée d'un serpent d'or (bâton d'Esculape); champagne d'azur du tiers de l'écu, brochant sur le parti et chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, qui est une étoile à douze rayons d'or.
BAREL DE SAINT-ALBAN membre du collège électoral du département du Pô (3 août 1813). Parti, d'argent et d'azur; l'argent, à la tour de gueules ouverte, ajourée et maçonnée de sable, adextrée d'une étoile à six rais et senestrée d'un fer de lance du même, soutenue d'une fasce ondée et abaissée d'azur; l'azur, chargé en pointe d'un chevalier armé à l'antique, monté sur un cheval passant, soutenu d'une terrasse, le tout au naturel, le chevalier tenant de la dextre et appuyée en barre sur l'épaule une bannière de gueules bâtonnée de sable, et en chef un globe d'or cerclé et croiseté d'argent. Champagne d'azur au signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
BARNAART maire de la ville de Harlem (département du Zuyderzée), (25 novembre 1813). Tiercé en fasce, au 1, échiqueté d'argent et de sinople; au 2, d'azur chargé du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion; au 3, de gueules au lion rampant contourné d'or. Armes modernes (27 septembre 1817) : Écartelé, aux 1 et 4 échiqueté de sinople et d'argent de quatre tires; aux 2 et 3 de gueules au lion contourné d'or. Cimiers et supports: deux lions. Lambrequins : d'or et de gueules.
BOUDIN DE VESVRES inspecteur général des postes aux chevaux, membre du collège électoral du département de l'Yonne, président du canton d'Avallon (16 mai i813). De gueules au guerrier à cheval galopant, contourné et perçant d'une lance un dragon, le tout d'argent, soutenu d'une terrasse du même; champagne d'azur du tiers de l'écu, chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, qui est une étoile à douze rais d'or.
BOURGUIGNON officier magistrat de la haute Cour impériale, conseiller à la Cour impériale de Paris (19 juin 1813). De sable au rocher d'or, mouvant d'une mer agitée de sinople, ondée d'argent; bordure d'azur du tiers de l'écu, chargée au deuxième point en chef du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, qui est une étoile à douze rais d'or.
BOUTET DE MONVEL secrétaire des commandements du prince Cambacérès, archichancelier de l'Empire (11 septembre 1813). Parti, de gueules et d'azur; le gueules, à 3 croissants d'argent; l'azur, à 3 chevrons alaisés (étais) d'or, posés 2, 1; champagne d'azur du tiers de l'écu, brochant sur le parti, chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, qui est une étoile à douze rais d'or.
BRUYS DE CHARLY député au Corps législatif (11 décembre 1813). D'argent au chevron d'azur chargé au sommet du signe distinctif des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, qui est une étoile à douze rais d'or.
DE BYE conseiller en la Cour impériale de Cassation (29 novembre 1813). D'or à la fasce contrebretessée de sable; au chevron d'azur chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, brochant sur le tout. Armes modernes (18 février 1830, 24 novembre 1842). D'or à la fasce bretessée et contrebretessée de sable, accompagnée de sept abeilles du même, 4 en chef, 3 en pointe. Cimier: une abeille. Supports: deux lions.
DE CARRIÉ-CANCÉ sous-préfet de l'arrondissement d'Espalion (Aveyron), et membre du collège électoral de ce département (11 septembre 1813). Parti, le 1, coupé d'azur et d'or, l'azur au croissant d'argent, entre deux étoiles du même, l'or au lion passant de sable; le 2, d'azur à deux branches, l'une de chêne à dextre, l'autre d'olivier à sénestre, passées en sautoir, d'argent; bordure d'azur du tiers de l'écu chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, posé en deuxième point en chef.
CASTELLALFIERI chambellan de la princesse Pauline (13 mai 1813). Parti, au 1, d'argent à 3 corbeaux de sable, 2, 1, au comble d'azur chargé d'un annelet d'argent, sommé d'une foi du même; au 2, coupé: le 1, écartelé aux 1 et 4, losangé d'azur et d'or; aux 2 et 3, de gueules plein; le second, recoupé d'azur et d'argent. Champagne d'azur du tiers de l'écu, brochant sur le parti, chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, qui est une étoile à douze rais d'or.
CHAUBRY inspecteur divisionnaire des ponts et chaussées, député au Corps législatif (14 août 1813). D'argent à la fasce d'azur chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, accompagnée de trois pommes de pin de sable, 2 en chef, 1 en pointe.
CHEBROU DE LESPINATS membre du collège électoral du département des Deux-Sèvres (19 juin 1813). Parti, au 1, de pourpre au cerf grimpant d'argent; au 2, d'azur au lion d'argent lampassé d'or, tenant de la dextre un sabre du même; le tout soutenu d'une champagne d'azur du tiers de l'écu, chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
CHRESTIEN DE FUMECHON conseiller à la Cour impériale de Rouen, membre du collège électoral de la Seine-Inférieure (19 juin 1813). Parti, au 1, d'azur au griffon grimpant d'argent, tenant entre ses deux pattes de devant une molette d'éperon d'or; au 2, de gueules à deux dextrochères d'or, tenant chacun un sabre haut du même, mouvant l'un du flanc dextre, l'autre du flanc sénestre, et accompagnés de 3 besants d'argent, 2, 1, au comble d'or; le tout soutenu d'une terrasse du même et contre-soutenu d'une champagne d'azur chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
CIVALIERI DE MAZIO membre de la députation d'Alexandrie (22 mars 1814). Parti, au 1, écartelé : les 1 et 4, d'or à trois pals de gueules; les 2 et 3, d'azur à la colombe d'argent, au comble d'or chargé d'un vol ouvert de sable; au 2, d'azur à la croix fleuronnée et vidée d'argent; champagne d'azur, brochant sur le parti, chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
CLÉMENT député au Corps législatif (19 juin 1813). Parti, d'azur et d'or; l'azur à la montagne d'argent sommée d'une colombe du même, tenant en son bec une branche d'olivier de sinople; l'or, au croissant d'azur sommé d'une branche à cinq feuilles de sinople; champagne d'azur, brochant sur le parti, chargé du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
COURTIN procureur impérial au tribunal civil de première instance du département de la Seine (19 juin 1813). D'or mantelé d'hermines, au chevron d'azur brochant sur le tout, chargé du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, surmonté au deuxième point en chef d'une étoile d'azur, accompagné à dextre d'un coq d'or crêté et barbé de gueules, à sénestre d'un chien passant de sable colleté d'argent, et en pointe d'une colonne d'azur accolée d'un serpent de sinople et soutenue d'une épée en fasce, la pointe à sénestre, d'azur.
DESCHAMPS inspecteur divisionnaire au corps impérial des ponts et chaussées (19 juin 1813). Parti d'or et d'azur; l'or au pin de sinople terrassé du même, le fût chargé d'une équerre de sable et surchargé d'un compas ouvert d'argent; l'azur, à l'ancre d'or accompagnée de trois étoiles d'argent, 2 en chef, 1 en pointe; champagne d'azur, brochant sur le parti, chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
DIBLETZ capitaine de frégate (11 septembre 1813). De gueules à trois besants d'argent; champagne d'azur au signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
FARJON conseiller en la cour impériale de Montpellier (9 octobre 1813). Tranché de sable et d'argent; à la fasce d'azur, brochant sur le tout, chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
GABALÉON DE SALMOUR député au Corps législatif (19 juin 1811). Tiercé en fasce, savoir: le 1, parti d'argent et d'azur: l'argent chargé d'un coq de gueules adextré d'une rose et sénestré d'un chardon au naturel; l'azur, au lion d'or armé et lampassé de gueules; le 2, d'or chargé à dextre d'un vol ouvert de sable, à sénestre d'une tête de boeuf en rencontre aussi de sable, traversée en bande d'une épée d'argent, la pointe en bas; le 3, d'azur chargé du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
GENÊT membre du col1ége électoral du département des Deux-Sèvres (16 mai 1813). D'argent au chevron d'azur chargé du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, accompagnée en chef de deux étoiles de gueules et en pointe d'un genêt de sinople, mouvant de la pointe.
GIRARD ingénieur en chef des ponts et chaussées (3 juillet 1813). D'argent à la fasce d'azur chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, accompagnée en chef du signe du verseau d'azur, et en pointe de la lionne égyptienne posée comme le sphynx, de sable.
HARDOIN conseiller à la Cour impériale de Paris (9 octobre 1813.). De gueules, au cygne d'argent soutenu d'une rivière du même, et surmonté d'un croissant flanqué de deux étoiles aussi d'argent, une à dextre, l'autre à sénestre; champagne d'azur chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
HOIN chirurgien-aide-major des grenadiers de la garde (14 août 1813). D'or, au pal d'azur chargé du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, adextré d'une verge de sable accolée d'un serpent de sinople, et senestré d'un sabre en pal de sable, surmonté d'une grenade de gueules.
HUE DE LA BLANCHE premier secrétaire d'ambassade près de la cour de Vienne (2 octobre 1813). De gueules, parti d'un trait de sable, chargé au 1, d'un coeur d'or accompagné de trois molettes du même, deux en chef, une en pointe; au 2, de trois écussons d'or, 2, 1 ; bordure d'azur, du tiers de l'écu, chargée au deuxième point en chef du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
JANOD député au Corps législatif, vice-président du tribunal de première instance du département de la Seine (3 juillet 1813). Tiercé en fasce; au 1, d'hermines plein; au 2, d'azur chargé du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion; au 3, d'or à la branche d'olivier en bande de sinople chargée d'une épée en bande de gueules.
LADOUEPE DU FOUGERAIS député au Corps législatif, membre du conseil du ministre des manufactures et du commerce (3 juillet 1813). D'azur, au croissant d'argent, surmonté d'une étoile du même, et soutenu de cinq besants, 3 et 2 d'or, à l'orle du même; bordure d'azur du tiers de l'écu chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, au deuxième point en chef.
LAVOLLÉE secrétaire des commandements du prince Cambacérès, archichancelier de l'Empire (11 septembre 1813). D'or, au sautoir échiqueté d'argent et de sable, accompagné en chef et en flancs d'une quintefeuille de gueules, et en pointe d'un lévrier passant de sable; le tout soutenu d'une champagne d'azur du tiers de l'écu, chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
LECLÈRE membre du collège électoral du département de la Corrèze (3 juillet 1813). D'azur, au soleil rayonnant d'argent, surmonté d'une croix tréflée du même, soutenu d'un triangle d'or, contre-soutenu d'une champagne d'azur chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
LEFEBVRE administrateur des hospices civils et militaires de Blois, receveur du département de Loir-et-Cher (19 juin 1813). D'azur, au pélican dans son aire, entouré de huit petits, d'or; soutenu d'une champagne d'azur du tiers de l'écu, au signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
DE LESPINAY député au Corps législatif (21 février 1814). D'argent, à trois buissons d'épines de sinople, 2, 1; bordure d'azur du tiers de l'écu, chargée au deuxième point en chef du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
LORIN docteur en médecine (11 septembre 1813). D'azur, au rocher à six coupeaux d'or mouvant de la pointe, sommé de quatre lauriers de sinople fruités de sable, à l'orle d'or; bordure d'azur du tiers de l'écu, chargée au premier point en chef du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
MARCHANT DE GOMICOURT député au Corps législatif, maire d'Albert et membre du collège électoral du département de la Somme (21 février 1814). De sable, au vaisseau à trois mâts d'argent, soutenu d'une mer de sinople; bordure d'azur du tiers de l'écu, chargée au deuxième point en chef du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
MARTIN censeur de la Banque de France, membre du conseil général près le ministre des manufactures et du commerce (2 janvier 1814). D'argent, au lion de gueules tenant de la dextre une balance du même, le tout soutenu d'une champagne d'azur au signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
MILLIET sous-préfet de l'arrondissement de Thonon, département du Léman (10 janvier 1814). De sinople, au chevron cousu d'azur chargé du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, accompagné de trois tiges de millet d'or.
MOLINI grand-prévôt, président de la Cour prévôtale des douanes d'Alexandrie (10 janvier 1814). D'azur, à la roue de moulin d'or, à l'orle du même; bordure d'azur du tiers de l'écu chargée au deuxième point en chef du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
MOLINIER DE MONTPLANQUA maire du douzième arrondissement de la ville de Paris, membre du collège électoral de la Seine (14 août1813). De gueules, à la fasce cousue d'azur, chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, accompagnée en chef de deux besants d'argent, et en pointe d'une foi en fasce parée d'un nuage d'or.
MONNIER chef de division à la Secrétairerie d'État (21 février 1814). Parti: au 1, d'azur à la bande d'or chargée d'une croix tréflée de sable, accompagnée de deux tourtereaux d'or; au 2, aussi d'azur à trois merlettes d'argent surmontées chacune d'une étoile d'or, au comble cousu de gueules brochant sur les deux étoiles placées en chef; le tout soutenu d'une champagne d'azur du tiers de l'écu, au signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
NOURISSON substitut du procureur général près la Cour impériale de Besançon, procureur impérial près la Cour criminelle du département du Doubs, membre du collège électoral de la Haute-Saône (11 septembre 1813). De gueules, au pélican d'or et sa piété du même, soutenu d'un tertre de sinople; bordure d'azur du tiers de l'écu, chargée au deuxième point en chef du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
PARDESSUS notaire à Blois, membre du collège électoral du département de Loir-et-Cher, adjoint au maire de Vineuil-les-Bois. (19 juin 1813). Tiercé en fasce, au 1, de gueules, à la foi rebrassée d'argent; au 2, d'azur, au signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion; au 3, parti de sinople à la gerbe d'or et d'or au caducée en barre de sinople.
PAROLETTI député au Corps législatif (19 juin 1813). Parti: au 1, d'argent, au palmier de sinople terrassé de sable, surmonté d'un comble d'azur, chargé de deux étoiles à six rais d'or; au 2, de gueules, à une église d'or soutenue du même; champagne d'azur, brochant sur le parti, chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
RUPHY DE MENTON DE LORNAY député au Corps législatif, département du Mont-Blanc (3 juillet 1813). De gueules, au lion d'argent armé et lampassé de sable, à la bande cousue d'azur chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, brochant sur le tout.
THURIOT avocat général en la Cour de cassation (16 mai 1813). D'argent, à la croix d'azur chargée en abîme d'une étoile à douze rais d'or, signe distinctif des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion, cantonnée à dextre en chef d'un oeil ouvert au naturel, à sénestre d'une balance de sable; en pointe, à dextre d'un coq aussi de sable, crêté et barbé de gueules, et à sénestre d'une quintefeuille de gueules.
VAN DER HEIM propriétaire (2 octobre 1813). D'or, à trois loups ravissants de gueules, 2, l; bordure d'azur du tiers de l'écu chargée, au deuxième point en chef, du signe distinctif des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
VAN DOORN VAN DER BOEDE député au Corps législatif (16 mai 1813). D'or, à trois branches de corail au naturel, soutenues de sinople ; champagne d'azur du tiers de l'écu, chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
VAN HELDEN général de division (9 octobre 1813). Parti de sinople et d'or ; le sinople, à trois têtes de lion d'or arrachées de gueules; l'or, à quatre fasces ondées de gueules; champagne d'azur, brochant sur le parti, chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
VERNEILH DE PUIRASEAU député au Corps législatif (14 août 1813). D'argent, au croissant de gueules sommé de trois palmes de sinople, réunies par la tige, au comble de gueules chargé de trois étoiles d'argent; champagne d'azur du tiers de l'écu, chargée du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.
WESTRENEN DE THEMAET député au Corps législatif (3 juillet 1813). D'argent, au loup passant de sable, lampassé de gueules, allumé du champ, surmonté de trois fers de lance de sable, rangés en fasce ; bordure d'azur du tiers de l'écu, chargée au deuxième point en chef du signe des chevaliers de l'Ordre impérial de la Réunion.