DE LA PORTE : ARMOIRIES DES PRINCIPALES VILLES DE FRANCE

Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France

Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

APERÇU HISTORIQUE ET GEOGRAPHIQUE

ALSACE

BOURBONNAIS

LIMOUSIN

LYONNAIS

LORRAINE

NIVERNAIS

POITOU

BOURGOGNE

FLANDRE

BERRY

ANGOUMOIS

FRANCHE-COMTÉ

ARTOIS

ORLEANAIS

SAINTONGE ET AUNIS

DAUPHINÉ

PICARDIE

TOURAINE

GUYENNE

COMTAT VENAISSIN

CHAMPAGNE

ANJOU

GASCOGNE

SAVOIE ET NICE

ILE DE FRANCE

MAINE

BEARN

PROVENCE

NORMANDIE

AUVERGNE

FOIX

ROUSSILLON

BRETAGNE

MARCHE

LANGUEDOC

ILE DE CORSE

ALSACE.

Pays de moeurs germaines et de coeurs français, l'Alsace est une des acquisitions les plus heureuses de la dynastie des Bourbons. Elle fut réunie à la France en 1648. Elle comprend ce qu'on appelait autrefois le Nordgau, et le Sundgau, et forme aujourd'hui deux départements: le Bas-Rhin, chef-lieu Strasbourg; sous-préfectures: Saverne, Schelestadt, Vissembourg. Le Haut-Rhin, chef-lieu Colmar; sous-préfectures Altkirch, Belfort.
L'ALSACE a pour armes: De gueules à la bande d'or accompagné de six couronnes de même mises en orle, les cercles de celles du chef opposées aux cercles de celles de la pointe.
STRASBOURG a pour armes: D'azur, au dais d'or sous lequel se trouve une vierge à l'enfant de même, accompagnée en pointe d'un écu d'argent à la bande de gueules.
COLMAR a pour armes: Parti de gueules et de sinople, à la comète d'or, brochant sur le tout.

LORRAINE.

La Lorraine est un pays très-riche et parfaitement cultivé. Cette contrée appartenait autrefois à la maison de Lorraine, qui s'est rendue célèbre dans l'histoire. Elle est réunie à la France depuis la mort de Stanislas, roi dépossédé de Pologne, et a été confirmée dans cette dépendance par le traité de Vienne, en 1735. Outre la Lorraine proprement dite, elle comprenait le Barrois et les Trois-Evêchés. On en a formé quatre départements: Les Vosges: chef-lieu Epinal; sous-préfectures: Mirecourt, Remiremont, Neufchâteau, et Saint-Dié. La Meurthe, chef-lieu Nancy; sous-préfectures: Château-Salins, Lunéville, Sarrebourg, et Toul. La Moselle, chef-lieu Metz; sous-préfectures: Briey, Sarreguemines, Thionville. La Meuse, chef-lieu Bar-le-Duc; sous-préfectures: Commercy, Montmedy, et Verdun.
La LORRAINE a pour armes: D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
EPINAL a pour armes: De sable à trois chevrons d'argent, au chef échiqueté de l'un et de l'autre.
NANCY a pour armes: D'argent à la branche de chêne de sinople, au chef cousu d'or bandé de gueules, chargé de trois alérions d'argent.
METZ a pour armes: Parti d'argent et de sable.
BAR-LE-DUC a pour armes: D'azur semé de croix recroisettées d'or, à deux bars adossés sur le tout.
LUNEVILLE a pour armes: D'or à la bande d'azur chargée de trois croissants d'argent.
TOUL a pour armes: De gueules au T majuscule d'or terminé en fleuron.
VERDUN a pour armes: D'azur, à trois chevrons d'or.

FLANDRE.

La Flandre qu'on a surnommée la Ferme-Modèle de la France, tant la valeur de ses productions agricoles s'élève au-dessus du revenu des autres contrées, a été conquise par Louis XIV comme dot de sa femme, après la mort de Philippe IV d'Espagne. Les traités d'Aix-la-Chapelle (1668) et de Nimègue (1678) lui en confirmèrent la propriété. Ce pays comprenait outre la Flandre-Française, le Hainaut et le Cambrésis. Il n'a formé qu'un seul département: Le Nord, chef-lieu Lille; sous-préfectures: Avesne, Cambrai, Douai, Dunkerque, Valenciennes.
La FLANDRE a pour armes: D'or au lion de sable.
LILLE a pour armes: De gueules à la fleur de lis d'argent.
CAMBRAI a pour armes: D'or à l'aigle à deux têtes de sable becqué et patté de gueules, portant en abîme un écusson d'or chargé de trois lions passant d'azur.
DUNKERQUE a pour armes: Coupé: d'or au lion passant de sable, et d'argent au dauphin d'azur armé de nageoires de gueules.
DOUAI a pour armes: De gueules plein.
VALENCIENNES a pour armes: De gueules au lion d'or armé et lampassé d'argent.

ARTOIS.

Pays plat et brumeux, mais d'une plantureuse fécondité, l'Artois, longtemps ballotté entre la France, l'Angleterre et l'Autriche, a fini par devenir français à l'époque du traité des Pyrénées en 1659. Outre l'Artois proprement dit, cette province contenait le Ponthieu, le Boulonnais et le Cambrésis. On en a formé un département: Le Pas-de-Calais, chef-lieu, Arras; sous-préfectures: Béthune, Boulogne, Montreuil, Saint-Omer et Saint-Pol.
L'ARTOIS a pour armes: Semé de France, au lambel de trois pendants de gueules, chargés chacun de trois châteaux d'or.
ARRAS a pour armes: D'azur à la fasce d'argent chargée de trois rats de sable, et accompagnée en chef d'une mitre d'or et en pointe de deux crosses de même en sautoir.
BOULOGNE a pour armes: De gueules à un cygne d'argent, becqué et membré de sable, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
SAINT-OMER a pour armes: De gueules à la croix archiépiscopale alaisée d'argent.
CALAIS a pour armes: D'azur, à la fleur de lis couronnée d'or, accompagnée en pointe d'un croissant d'argent.

PICARDIE.

Contrée uniforme, sans agréments naturels, sans horizons, la Picardie est pourtant un des greniers de la France. C'est un des plus anciens apanages de nos rois, auxquels elle n'a jamais été que temporairement ravie, pour leur être définitivement rendue sous Louis XI. Les petits pays enfermés dans son sein étaient l'Amiénois, le Santerre, le Vimeux, et une partie du Vermandois et du Ponthieu. On en a fait le département de la Somme, chef-lieu Amiens; sous-préfectures: Abbeville, Doullens, Mont-Didier et Péronne.
Les armes de PICARDIE sont: Ecartelé au 1 et 4 de France, au 2 et 3 d'argent à trois lionceaux rampants de sable posés 2 et 1.
AMIENS a pour armes: De gueules à une vigne d'argent, au chef cousu d'azur semé de fleurs de lis d'or.
ABBEVILLE a pour armes: De gueules chargé d'un écusson bandé de six pièces d'or et d'azur, au chef cousu d'azur semé de fleurs de lis d'or.
PERONNE a pour armes: De gueules à la croix dressée d'or sur une terrasse de même, au chef cousu de France.

CHAMPAGNE.

La Champagne, si célèbre par ses vins et par les vastes plaines catalauniques, où furent jouées si souvent les destinées du monde, a toujours été regardée, depuis sa réunion à la couronne par le mariage de Jeanne de Champagne avec Philippe-le-Bel, comme le centre religieux du royaume, à cause de l'église de Reims, où se faisaient sacrer nos rois. Cette vaste province comprenait, outre la Champagne proprement dite, le Remois, le Rhetelois, le Perthois, le Vallage, le Bassigny, le Senonnais, la Brie Champenoise et la principauté de Sédan. On en a fait quatre départements: Les Ardennes, chef-lieu, Mézières; sous-préfectures: Rethel, Rocroi, Sédan, Vouziers. La Marne, chef-lieu, Chalons-sur-Marne; sous-préfectures: Epernai, Reims, Sainte-Menehould, Vitry-le-Français. L'Aube, chef-lieu Troyes; sous-préfectures: Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Nogent-sur-Seine. La Haute-Marne, chef-lieu Chaumont; sous-préfectures: Langres et Vassy.
La CHAMPAGNE avait pour armes: D'azur à la bande d'argent à deux cotices potencés et contre-potencés d'or.
MEZIERES a pour armes: De gueules à deux rateaux superposés d'or, accompagnés en pointe d'un M majuscule d'argent.
CHALONS-SUR-MARNE a pour armes: D'azur à la croix de gueules cantonnée de quatre fleurs de lis d'or.
TROYES a pour armes: D'azur à la bande d'argent à deux cotices potencés et contre-potencés d'or; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.
CHAUMONT a pour armes: Parti, au 1 de gueules à une demi-escarboucle pommetée et fleurdelisée d'or mouvante de la partition; au 2 d'azur à une bande d'argent accompagnée de deux cotices potencés et contre-potencés d'or; à un chef d'azur, brochant sur le tout chargé de trois fleurs de lis d'or.
REIMS a pour armes: D'argent à deux branches d'olivier de sinople remplissant le champ; au chef semé de France.
VITRY-LE-FRANÇAIS a pour armes: D'azur à une salamandre d'or la tête contournée et couronnée de même laquelle est couchée dans des flammes de gueules; accompagné en chef de deux F F couronnés d'or.
BAR-SUR-AUBE a pour armes: D'azur a une bande d'argent accompagnée de deux double cotices d'or potencés et contre-potencés.
NOGENT-SUR-SEINE a pour armes: D'azur à une fasce potencée et contre-potencée d'or accompagnée en chef d'un soleil et en pointe de trois fleurs de lis d'or, posées 2 et 1.
LANGRES a pour armes: Semé de France, au sautoir de gueules.