VILLES DE FRANCE : Blason et Histoire

Armoiries, armes, blason, écu: dessin réalisé avec Euralsuite.
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

CHAROLLES

ARMES: De gueules, au lion d'or.

HISTOIRE

Dictionnaire de Trévoux - 1732

Ville de France, Capitale du Comté de Chârolais en Bourgogne. Charolais. Pays du Duché de Bourgogne, qui a pour bornes le Mâconnais au levant, et au midi ; au couchant le Bourbonnais, dont il est séparé par la Loire ; et le Châlonnais au septentrion. Chârolles, qui en est la Capitale, lui a donné son nom. Le Chârolais était possédé par les Rois d'Espagne sous la souverainneté des Rois de France ; à la paix des Pyrénées ils le cédèrent au Prince de Condé, en paiement des sommes qu'ils lui devaient, et aujourd'hui le Prince cadet de M. le Duc de Bourbon porte le titre de Comte de Chârolais.

Dictionnaire universel par M. N. Bouillet - 1875

Un des quatre comtés dépendant du duché de Bourgogne. Villes principales : Charolles, Paray-le-Monial, Toulon-sur-Arroux. Dans l'origine, le Charolais fut une simple châtellenie ; Jean, comte de Châlons, qui le possédait en 1237, le céda à Hugues IV, duc de Bourgogne ; il passa ensuite à Jean, second fils de ce prince ; puis à Béatrix, qui en 1272 épousa Robert de France, fils de Saint Louis. Le Charolais fut alors érigé en comté. En 1327 ce comté passa par mariage dans la maison d'Armagnac ; et celle-ci, en 1390, le vendit à Philippe le Hardi, duc de Bourgogne. Charles le Téméraire, du vivant de son père Philippe le Bon, porta le titre de comte de Charolais. Après sa mort, Marie, sa fille, fit entrer ce comté dans la maison d'Autriche. Il fut réuni à la France par Louis XI, en 1477 ; mais il fut rendu par Charles VIII à Philippe le Beau, archiduc d'Autriche ; dans la suite, il fut souvent disputé entre la France, l'Espagne et l'Autriche. Le traité des Pyrénées l'avait cédé à l'Espagne, 1659, mais Louis II, prince de Condé, le fit saisir et se le fit adjuger par arrêt du parlement de Paris ; il devint au XVIIIe siècle l'apanage de Charles de Bourbon, comte de Charolais, prince qui n'est connu que par ses débauches et sa cruauté ; il fut réuni à la couronne en 1761, à la mort de ce prince.

Dictionnaire Larousse - 1905

De l'ancien château des comtes du Charolais il reste deux tours rondes du XIVème siècle, abritant l'hôtel de ville et la bibliothèque publique.